Comment préparer les voyages à moto : des astuces et des conseils

0
Nettoyer et graisser

Nous avons déjà les vacances et la planification de notre voyage d’été en moto juste au coin de la rue. Nous avons beaucoup de choses en tête et il vaut la peine de mettre de l’ordre dans nos esprits pour ne rien oublier et le regretter plus tard ou ruiner nos vacances qui nous sont bien méritées.
Ne vous inquiétez pas, nous vous donnerons un coup de main pour rendre votre voyage en moto aussi confortable et sûr que possible.
La mise au point de votre moto pour l’été


La première chose que vous devriez faire est de vérifier votre moto pour vous assurer qu’elle est à jour. Dans un article précédent, nous vous avons parlé “Tout ce que vous devez savoir sur la mise au point d’une moto”, donc si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous conseillons avant de continuer, de le lire et de faire une revue du lien dans le post ci-dessus dans lequel nous vous expliquons comment commencer la révision et le réglage de la moto.
Vous voulez un résumé ? Et voilà, c’est parti :
Huile : L’huile doit être vérifiée régulièrement, même si vous ne devez pas encore en faire la révision, jetez un coup d’œil avant de commencer votre voyage.
Liquide de refroidissement : Comme l’huile, le liquide de refroidissement vaut la peine d’être contrôlé visuellement de manière régulière, si vous n’en avez plus, la panne est assurée et elle ne sera pas économique.
Freins et chaîne : Les plaquettes de frein durent plus ou moins selon le type de conduite que nous avons, mais n’oubliez pas que si vous les avez utilisées, vous devez les changer, ne les portez pas jusqu’au bout. La chaîne a également besoin d’entretien et de vérifier que son état, sa tension et sa lubrification sont corrects, cela l’empêchera de se briser au milieu d’un voyage avec les problèmes et les dangers qu’il comporte.
Nettoyage et graissage : Nettoyez soigneusement votre moto avant le voyage, séchez et graissez toutes les pièces dont vous avez besoin. Rappelez-vous que vous pouvez emmener Vulcanet avec vous, un système qui vous permet de garder votre moto propre même pendant le voyage et sans avoir besoin d’eau. Cliquez ici pour voir comment cela fonctionne.
Filtres : Bien que le filtre à huile soit normalement changé, le fait est que les filtres à essence et à air ne sont généralement pas pris en compte. Tous les deux influencent la durée de vie de notre moto, empêchant les impuretés d’entrer dans le moteur, mais aussi d’améliorer les performances et de réduire la consommation de carburant.
Pneus : Un élément fondamental de notre sécurité, vérifiez non seulement la pression, mais s’ils sont usés, pensez à en acheter de nouveaux et à les remplacer avant le voyage.

Feux : Vérifiez que tous les feux fonctionnent avant de partir, en portant une attention particulière aux feux arrière, car nous ne les verrons pas, sauf si nous les vérifions expressément.
Batterie : Enfin, vérifiez la batterie et assurez-vous que tout est correct. Si notre batterie perd sa charge, il se peut même qu’elle ne fonctionne plus correctement pendant que vous circulez. C’est pourquoi il est important de savoir combien de temps vous avez et d’anticiper les problèmes qui peuvent survenir. Dans le cas des batteries qui l’exigent, il est également conseillé de vérifier leur niveau. Avoir un chargeur/mainteneur de batterie est une option idéale pour s’assurer que tout fonctionne correctement et que notre moto démarrera sans problème.
Vêtements d’été pour motards et accessoires essentiels.


Une autre erreur que certains motards font est de ne pas protéger leur corps avec des vêtements spécifiques pour l’été. Il fait chaud et nous pensons que nous serons plus à l’aise sans tant de vêtements, mais notre conseil est toujours le même, si vous portez des vêtements d’été, vous serez protégé, à l’aise et souffrirez moins de blessures en cas de chute.
Si vous allez faire un long voyage en moto, il est fortement recommandé de porter un casque intégral, des vestes d’été ventilées avec équipement de protection, des pantalons pour protéger vos jambes en cas de chute, de bonnes bottes de moto ventilées et des gants de moto d’été. Évitez de faire comme sur la photo.

Ce que nous recommandons également, c’est que si vous prévoyez faire beaucoup de kilomètres ce jour-là, vous devriez profiter des heures plus fraîches, soit le matin ou en fin d’après-midi lorsque le soleil ne vous frappe pas autant. Cependant, pensez à protéger vos yeux car c’est pendant ces heures qu’il peut affecter le plus la visibilité, car l’angle d’incidence de la lumière est le plus direct.
Si vous allez faire le voyage en groupe ou accompagné d’un passager et que vous allez passer de nombreuses heures sur la moto, il est important d’avoir une bonne communication avec lui, de savoir quand il/elle doit s’arrêter, s’il/elle va bien, s’il/elle est à l’aise, etc. Les intercoms pour moto sont la solution parfaite pour vous permettre de leur parler sans problème.
Intercoms moto
Si vous ne les avez pas encore, vous devrez acheter des valises pour pouvoir transporter ce dont vous avez besoin pendant les jours de vacances. Chez Motobuykers, nous pouvons vous aider à trouver les sacoches compatibles avec votre moto, nous savons que ce n’est pas une tâche facile, profitez-en donc que nous sommes en ligne avec nos motards experts pour nous demander tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez aussi laisser votre message à la fin de l’article et nous vous répondrons avec plaisir. Jetez un coup d’œil à ce post Voyager en moto : quelles valises choisir ?
Rappelez-vous que la répartition du poids sur la moto affectera votre conduite et que, avec le passager, vous devez tenir compte de ces deux facteurs. Adaptez votre style de conduite pendant le voyage pour ne pas être surpris.
Les nouvelles technologies nous permettent de contacter les services d’urgence chaque fois que nous en avons besoin, la seule exigence que vous ne pouvez pas oublier est que votre téléphone portable est chargé au cas où le moment viendra où vous avez besoin de l’utiliser. Chez Motobuykers, vous avez des chargeurs et des supports de téléphone adaptés à votre moto pour que vous n’ayez pas à vous soucier de la batterie.


Des conseils concernant la conduite d’une moto en été


C’est très récurrent, mais vous ne seriez pas le premier à sauter ces conseils : pas d’alcool, boire de l’eau même si vous n’avez pas soif, la déshydratation diminue notre capacité de réagir et la fatigue augmente rapidement. Une bonne option, ce sont les petits “camelbacks” que vous pouvez porter sur le dos et qui ont un sac pour mettre de l’eau et boire quand vous avez soif sans avoir à vous arrêter. Ils sont largement utilisés par les coureurs d’enduro ou de rallye, mais sont également utiles pour les trajets en moto comme le vôtre.
Mangez des aliments qui ne demandent pas beaucoup d’efforts pour digérer. Il est préférable de s’arrêter toutes les deux heures, de se dégourdir les jambes et de manger de petites quantités.
Dans des pays comme la France, l’utilisation du gilet réfléchissant est obligatoire, en Espagne si vous ne le portez pas, la police ne vous dira rien, mais notre conseil est que ce n’est jamais trop et que si vous devez passer de nombreuses heures sur la moto, cela vous aidera à être plus visible.


Gardez toujours vos feux de croisement allumés et vérifiez avant de partir qu’ils fonctionnent tous.

Laisser une réponse