Les huiles de moto: Comment choisir le meilleur?

0

Apprenez facilement ce que signifient ces chiffres et lettres sur les réservoirs d’huile de moto. Aujourd’hui, nous allons résoudre tous vos doutes sur la signification des étiquettes et comment choisir le meilleur lubrifiant pour votre moto.

La première chose que vous devez savoir est que chaque moteur a besoin d’une huile différente parce qu’il a évidemment des caractéristiques différentes. Afin d’obtenir le bon lubrifiant pour votre moto, vous devez savoir que la norme SAE J, créée par la Society of Engineers for the Automotive Industry, a établi différents degrés selon le moteur qui relient la viscosité de l’huile à la température de fonctionnement de chaque lubrifiant.

Plus le nombre est élevé, plus la viscosité est maintenue à haute température. Cependant, elle doit être maintenue très fluide en temps de froid afin d’être bien répartie sur tout le moteur, de protéger les pièces mécaniques en mouvement et de faciliter le démarrage. Cela signifie que les huiles changent de viscosité en fonction de la température.

Qu’est-ce que cela signifie?

Commençons par l’étiquette sur le devant du récipient. Vous verrez la marque de l’huile, dans l’exemple que nous vous donnons est Motul, si elle est pour moteur 2t ou 4t, si elle est synthétique ou minérale et viscosité, dans ce cas 10W50.

Le code 10W-50 est la chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous achetez l’huile pour votre moto, dans la fiche technique de votre moto apparaîtra celle qui correspond.   Il est important de mentionner que l’utilisation d’un bon lubrifiant aidera à garder votre moto en bon état pendant plus longtemps.

Que comprend-on par viscosité?

C’est précisément à cette norme SAE J 300, qui n’établit rien d’autre que la fluidité d’un produit, dans ce cas le lubrifiant qui tient également compte de la température.

Pourquoi une viscosité et pas une autre?

La norme SAE J 300 est universelle et classe les huiles par leur degré de viscosité. Cette propriété crée une couche entre les surfaces que nous voulons protéger contre l’usure, donc les fabricants de moteurs utilisent ces mesures pour déterminer le type de viscosité dont l’huile a besoin pour fonctionner correctement dans le moteur. De cette façon, nous pouvons faire fonctionner les moteurs plus longtemps.

Si la viscosité est inférieure, cela signifie qu’il y aura moins de frottement du lubrifiant sur les surfaces. Plus le frottement, le freinage et le fonctionnement du moteur sont faibles, plus la consommation de carburant est faible. Rappelez-vous que nous avons dit que la viscosité était “la capacité de couler, dans ce cas le lubrifiant, à travers une surface, en tenant compte également de la température à ce moment-là”.

Que signifient ces chiffres?

Ces nombres se réfèrent à la viscosité et apparaissent génériquement avec “XW-XX”. Le chiffre devant le “W” (hiver) vous donne la viscosité de l’huile à 0 degrés. Plus le nombre précédant le W est faible, plus sa fluidité est grande à basse température. Ainsi, l’huile de moteur à viscosité 5W-30 aura plus de fluidité au froid qu’une 10W-30.

Un moteur dans un climat plus froid, où l’huile de moteur a tendance à épaissir en raison de températures plus basses, bénéficierait d’une viscosité de 0W ou 5W.

Le deuxième chiffre après le “W” indique la viscosité de l’huile mesurée à 100 degrés. Ce nombre représente la viscosité de l’huile à haute température. Par exemple, l’huile 10W-30 sera diluée à des températures supérieures à 10W-40.

En bref, il faut tenir compte non seulement de la viscosité de l’huile mais aussi de l’endroit où vous vivez, car la température n’est pas la même en Islande qu’à Cordoue. Notre conseil est d’adapter l’huile à la météo et si vous utilisez votre moto au sud de la France ou en Espagne, vous pouvez utiliser des huiles 10W30,10W40 et 10W50.

Pour cette raison, nous insistons sur le fait qu’il est très important que vous choisissiez l’huile avec la viscosité appropriée pour votre moto, car chaque moteur a des caractéristiques différentes.

Trouvez le meilleur lubrifiant pour votre moto chez Motobuykers en cliquant ici ou recherchez par marque et moteur, ci-dessous vous avez les liens.

Huile pour moteur 4 temps

Huile pour moteur 2 temps

Huile moto Motul

Huile moto Repsol

Huile moto Castrol

Huile moto Motorex

Huile moto Elf

Huile moto Racing Dinamic

 

Laisser une réponse